Le discours de politique générale du Premier ministre n’a pas permis de tracer des perspectives précises sur la façon dont le pays va pouvoir sortir des multiples crises qu’il affronte mais il a mis l’accent sur la méthode pour y parvenir.

Face aux dérives politiciennes et aux blocages parlementaires qui en ont découlé, il a proposé une nouvelle pratique du pouvoir, de nature à favoriser le compromis. L’U2P ne peut que s’en féliciter dans la mesure où la priorité entre toutes est de voter un budget et un budget de la Sécurité sociale pour 2026. Rien ne serait pire que de prolonger l’instabilité actuelle alors que les entreprises et l’ensemble des acteurs économiques ont besoin d’une direction, de décisions et de visibilité.

La suspension de la réforme des retraites n’est pas une bonne nouvelle pour le pays car elle va aggraver la dérive des comptes sociaux. L’U2P considère que cette décision devra rester transitoire et qu’il faudra inévitablement dans un proche avenir augmenter l’âge légal de la retraite afin d’assurer la pérennité des régimes. En outre, cette suspension n’est acceptable que dans la mesure où elle doit permettre de dégager les majorités nécessaires à l’adoption des textes de loi.

L’U2P s’interroge sur la réalité des baisses d’impôts annoncées par le Premier ministre en direction des PME. La baisse de la CVAE va dans le bon sens mais elle ne concernera que les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500.000 euros.

L’U2P accueille favorablement la Conférence sur les retraites et le travail et prendra toute sa part aux travaux qui seront soumis aux partenaires sociaux.

L’U2P salue la façon dont le Premier ministre souhaite remettre la valeur travail au cœur de notre pacte social. Cette direction rejoint pleinement la volonté de l’U2P d’améliorer le pouvoir d’achat des Français qui sont au travail : artisans, commerçants, professionnels libéraux, salariés…

Enfin, l’U2P sera particulièrement vigilante à ce que les mesures du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale ne déséquilibrent pas les entreprises de proximité, et s’opposera à une nouvelle remise en cause de l’accompagnement des entreprises qui forment des apprentis. L’apprentissage ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire.

Michel Picon ajoute : « J’ai envie de dire : chiche ! Partons à la recherche de ces compromis qui nous manquent tant et qui empêchent nos entreprises d’investir, d’embaucher et de se développer. Nous avons collectivement une obligation de résultat. »

À propos de l’U2P

L’U2P -Union des entreprises de proximité- est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, et réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage) en tant que membre associé.

Pour en savoir plus : www.u2p-france.fr

 

Contact presse : Marina BARBIER

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

INVITATION WEBINAIRE : Panorama des métiers de proximité.

15 octobre 2025 | Régional

Des artisans aux soignants : panorama des métiers de proximité

80 ANS DE LA SECURITE SOCIALE

08 octobre 2025 | National

Conforter le modèle social français en réformant son financement.