Ce que l'U2P défend

 

" Je suis fier de représenter l'U2P à Retiers en Ille et Vilaine. Je me suis toujous battu pour valoriser l'image de nos métiers, le mien forcément, mais les autres aussi. Car je fais partie d'une grande famille : les artisans. Sur le thème de l'emploi/formation nous nous battons notamment pour :

  • Sécuriser le contrat d’apprentissage, pour l’employeur mais aussi l’apprenti : par exemple faire porter la période d'essai du contrat d'apprentissage de 2 à 6 mois ; également soutenir l'orientation vers les métiers de l'artisanat pour passer d'une orientation par défaut à une orientation positive...

  • Créer un contrat d'objectifs visant une meilleure coordination entre les acteurs (action en projet).

  • Elaborer un baromètre de l'emploi, pour analyser régulièrement l’état de l’offre et la demande d’emploi (action programmée).

  • Continuer à valoriser nos métiers à travers de multiples actions, dont la Semaine de l'artisanat.

  • S’adapter aux évolutions sociétales : il faut assouplir le travail à temps partiel et rendre le travail plus flexible.

  • Accompagner nos artisans et commerçants à la transmission de leur entreprise : plus de 11 000 entreprises artisanales sont à transmettre en Bretagne dans les 5 ans.

  • Egalement rééquilibrer la représentation de l’U2P dans les instances de gestion de la formation professionnelle."

 

 Boulanger à Retiers (35)

 

Vincent Dejole, peintre à Pleslin Trigavou (22)

"Je suis rentré à la CAPEB (confédération du bâtiment) dès que je me suis installé en 1985, ce qui m'aide beaucoup pour mon activité. Alors justement j'aimerai qu'on renforce le soutien des jeunes dans leur orientation vers les métiers manuels. Et que les formations soient plus adaptées et mieux valorisées en apprentissage. Enfin il faudrait vraiment faciliter la création ou la reprise des boîtes."

Actualités de l'U2P...