Dans ce contexte tendu de crise sanitaire, économique et sociale, l’Union des Entreprises de proximité (U2P) Bretagne a désigné le 16 novembre son nouveau Président, Mickael MORVAN, pour représenter les entreprises de proximité. Il succède à André ABGUILLERM après 4 ans de mandat.


Artisan coiffeur depuis 33 ans, installé à Cesson Sévigné, il est depuis 2017 Président de l’U2P 35, également Vice-Président du CPSTI – URSSAF Bretagne (Sécurité sociale des Indépendants) et membre élu de la CMA. Son investissement lui confère une véritable connaissance et expertise de la TPE.


Son premier mot d’ordre : « Je demande la réouverture des commerces de proximité pour le 27 novembre ».


L’U2P, qui représente 3 millions d’entreprises artisanales, commerciales et libérales, se bat pour faire entendre la voix de centaines de milliers de commerces et services de proximité contraints de rester fermés. Les Français partagent cet avis : ils sont 84% à se déclarer favorables à leur réouverture, et 64 % à craindre leur disparition. Ils redoutent également les conséquences sociales et humaines de ces fermetures.


« En tant que nouveau président de l’U2P Bretagne, j’invite l’ensemble des entreprises de proximité à placarder sur leur vitrine une affiche intitulée « Fermer tue », afin de sensibiliser les passants au drame qui se noue. Nous sommes #Tousessentiels".

Si le gouvernement n’acte pas très rapidement la réouverture des commerces et services de proximité, ce sont plus d’un million d’entreprises, fermées aujourd’hui, qui pourraient ne jamais rouvrir leur porte.


Entre plan d’urgence et plan de relance successifs, les pouvoirs publics devront avant tout garantir aux TPE la continuité de leur activité économique. Un nouveau re confinement serait économiquement désastreux et humainement insoutenable. Les commerces de proximité doivent pouvoir rester ouverts durablement. Sachant que seul 7% des Français ont l’impression de mettre leur santé en danger en se rendant dans les petits commerces.


Depuis le début de la pandémie, les professionnels ont su faire preuve de réactivité et s’adapter aux contraintes imposées, toujours en respectant strictement les règles sanitaires.


L’U2P Bretagne est ouverte au dialogue avec les pouvoirs publics pour créer les conditions d’une reprise d’activité durable pour ces entreprises Essentielles pour tous.

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

La Brève n°451

01 décembre 2022 | National

La Brève N°450

15 novembre 2022 | National

La Brève N°449

01 novembre 2022 | National

Crise énergétique

12 octobre 2022 | National