L’U2P présente le tableau de bord régional emploi et métiers dans les entreprises de proximité.

Le 19 septembre à Rennes, André ABGUILLERM, Président de l’U2P Bretagne, Pascal APPREDERISSE, Directeur régional de la DIRECCTE Bretagne, Laurence JOUAN, Directrice déléguée de l’orientation et la carte des formations au Conseil régional ont présenté le tableau de bord régional Entreprise, Emploi et Métiers dans l’artisanat, le commerce de proximité et l’hôtellerie restauration auprès de représentants d’organisations professionnelles, Pole Emploi, FONGECIF, OPCA et observatoires de branche.

Réalisé avec la collaboration de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA) et l’appui technique de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), l’outil permet d’apporter des clés de lecture sectorielles de la situation de l’emploi des entreprises de proximité qui représentent plus de 66 000 entreprises en Bretagne.

Dans de nombreux domaines, les données dédiées à l’artisanat et au commerce de proximité sont inexistantes, ce qui conduit souvent à une insuffisante prise en compte des entreprises artisanales et du commerce de proximité dans la définition des politiques régionales de développement économique et de formation.

Avec le soutien de l’Etat et du Conseil régional, l’U2P Bretagne s’est mobilisée pour répondre à ce besoin en lien avec l’Institut Supérieur des Métiers, pour capitaliser et traiter l’information statistique disponible sur l’artisanat et le commerce de proximité en région qui représente

66 000 entreprises des secteurs de proximité (hors professions libérales)

2 entreprises sur 5 du secteur marchand

1 emploi salarié sur 8, 1 apprenti sur 2

Les travaux ont donné lieu à la création d’un tableau de bord régional, entreprise, emploi et métiers (juin 2017) qui présente une réelle valeur ajoutée par son approche. Le tableau de bord propose une analyse dynamique (dans le temps : sur 5 à 10 ans), comparative avec les données nationales et ciblée sur les entreprises de moins de 20 salariés.

Véritable source d’information de la situation de l’emploi et de la formation en région pour ce secteur, le tableau de bord offre un outil d’accompagnement à la prise de décision en cohérence avec les besoin des entreprises.

Télécharger le Tableau de Bord

À propos de l’U2P

L’U2P -Union des entreprises de proximité- est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, et réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage) en tant que membre associé.

Contact presse : Marina BARBIER – 02 99 77 24 06  – contact@u2p-bretagne.fr

Voir toutes les actus

Actualités de l'U2P...

La Brève n°474

19 avril 2024 | National

La Brève n°473

01 avril 2024 | National

Rencontre avec Madame la Sénatrice du Finistère - Nadège Havet

25 mars 2024 | Département 29

L'U2P Porte la VOIX des TPE auprès des  élus locaux

Rencontre avec Monsieur le Député, Paul Molac à Ploërmel.

25 mars 2024 | Département 56

L'U2P porte la VOIX des TPE auprès des élus locaux