L’U2P s’oppose à la baisse unilatérale et systématique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et demande au contraire la définition d’un juste prix par formation.

A l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de France Compétences ce 10 juillet, a été présentée la proposition de réduire dès la rentrée prochaine, les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

L’U2P s’oppose catégoriquement à cette mesure qui ne tient pas compte des oppositions formulées par l’ensemble des organisations syndicales et patronales et qui remet en cause le rôle des branches professionnelles dans la définition des niveaux de prise en charge. Ce d’autant que cette mesure part d’un objectif de baisse globale de l’enveloppe dédiée par France compétences au financement de l’apprentissage, au lieu d’établir le juste prix applicable à chaque type de formation.

La décision conduirait à une baisse de la qualité des formations dispensées et du nombre d’apprentis, en totale contradiction avec la volonté de l’exécutif d’atteindre un million d’apprentis formés en France. Elle viendrait casser aussi le mouvement de création d’emploi de ces dernières années, qui repose largement sur le développement de l’apprentissage.

Ainsi l’U2P émet un avis défavorable sur la baisse unilatérale et systématique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, et invite le gouvernement à ne pas prendre cette décision.

À propos de l’U2P

L’U2P -Union des entreprises de proximité- est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, et réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage) en tant que membre associé.

Pour en savoir plus : www.u2p-france.fr

 

Contact presse : Marina BARBIER – 02 99 77 24 06

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

La Brève n°470

01 février 2024 | National

Mouvement des agriculteurs

29 janvier 2024 | National

Chacun doit pouvoir vivre dignement de son métier.

Alternance à la Présidence de l'U2P

29 janvier 2024 | National

Michel Picon accède à la présidence de l’U2P

La Brève n°469

17 janvier 2024 | National