Avant d’être consultée une dernière fois par le gouvernement sur la réforme des retraites, l’U2P rappelle ses positions sur les points clés de la réforme.

L’U2P est attachée à la sauvegarde des régimes de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre les générations.

Pour assurer l’équilibre financier du régime des retraites, l’U2P s’oppose à une réduction du niveau des pensions tout comme à une hausse des cotisations, afin de favoriser le plein emploi, le taux de prélèvements sociaux étant déjà à des niveaux particulièrement élevés.

La solution revient donc à accroître la durée globale d’activité, d’une part en reportant l’âge légal de départ en retraite et d’autre part en accélérant le passage à 43 années de durée de cotisation.

Pour autant, l’U2P ne soutiendra la réforme proposée par le Président de la République et le gouvernement, qu’à la condition que plusieurs de ses priorités soient entendues.

  • Les dispositifs de départs anticipés en retraite doivent être maintenus. En particulier, les carrières longues autorisant un départ à partir de 60 ans doivent être prises en compte.
  • Pour des raisons d’équité, l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants doit être réduite, comme le prévoyait le projet de réforme de 2019. Seul un abattement forfaitaire de 30% permettrait en effet, selon le Haut conseil du financement de la protection sociale, d’assurer un traitement équitable entre travailleurs indépendants et salariés.
  • Les « petites » pensions de retraite doivent être réévaluées de façon à assurer un écart significatif entre les personnes qui ont travaillé et cotisé toute leur vie, et celles qui bénéficient du minimum vieillesse par le biais de la solidarité nationale.
  • La possibilité d’un départ anticipé en retraite pour incapacité permanente doit être élargie à l’usure professionnelle, être étendue aux travailleurs indépendants, et être financée sur des fonds mutualisés au niveau interprofessionnel. Dans le même temps les branches professionnelles doivent être encouragées à poursuivre leurs actions pour réduire les risques d’usure professionnelle.
  • La réforme ne doit concerner que les régimes de base obligatoires et en aucun cas les régimes complémentaires dont les paramètres doivent demeurer de la seule responsabilité de leurs gestionnaires, partenaires sociaux ou représentants des professions.

 

Retrouvez les positions de l’U2P sur les points-clés de la réforme : https://u2p-france.fr/retraites-les-positions-de-lu2p-sur-les-points-cles-de-la-reforme

Et ses propositions issues des réunions de concertation de l’automne : https://u2p-france.fr/sites/default/files/reforme_des_retraites_-_synthese_des_positions_et_propositions_de_lu2p.pdf

À propos de l’U2P

L’U2P -Union des entreprises de proximité- est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, et réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage) en tant que membre associé.

Pour en savoir plus : www.u2p-france.fr

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

URGENT envoi attestation Facture Janvier

24 janvier 2023 | National

Retrouvez les modalités par fournisseur en cliquant sur ce lien: 

La Brève N°453

18 janvier 2023 | National

Attestation unique pour aide Energie - TPE

16 janvier 2023 | Régional