Ce 25 janvier l’U2P fait peau neuve. Les membres de son Conseil national ont en effet décidé de faire évoluer son organisation et son fonctionnement.

L’U2P est l’organisation interprofessionnelle, partenaire social, qui agit quotidiennement pour défendre les intérêts communs des 3,5 millions de chefs d’entreprise de proximité : artisans, commerçants et professionnels libéraux. Elle est composée de 5 membres (CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL, CNATP) représentant un total de 120 organisations professionnelles nationales.

Ce vaste réseau d’organisations professionnelles confère beaucoup de force et d’efficacité aux actions menées par l’U2P. Néanmoins, l’organisation est encore trop peu identifiée par les chefs d’entreprise. La réforme vise donc à améliorer la visibilité de l’U2P auprès de l’ensemble des chefs d’entreprise de proximité quel que soit leur secteur d’activité, et au-delà, à placer durablement le tissu des petites entreprises françaises au cœur des décisions économiques et sociales en France.

Pour cela, le Conseil national de l’U2P est conforté comme principale instance de débats et comme lieu d’élaboration des grandes orientations. Sa nouvelle composition lui permet de mieux représenter la diversité des professions relevant de l’U2P, chaque membre fondateur bénéficiant de 8 sièges au sein du Conseil national (contre 4 auparavant).

En parallèle, les 13 président(e)s des U2P de région font leur entrée. Ils porteront ainsi les préoccupations et propositions issues de l’ensemble des territoires. 

Le Bureau de l’U2P devient le Conseil exécutif et reste composé du Président et des 4 Vice-Présidents. Il a pour mission de prendre les décisions opérationnelles nécessaires à la réalisation des grandes orientations fixées par le Conseil national.

Au-delà du changement des statuts de l’U2P, la réforme engagée ce 25 janvier a pour ambition d’embarquer le plus grand nombre d’entreprises vers un projet et des valeurs communes, que l’U2P présentera dans les prochains mois.

À propos de l’U2P

L’U2P -Union des entreprises de proximité- est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, et réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage) en tant que membre associé.

Pour en savoir plus : www.u2p-france.fr

 

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

La Brève n°456

21 mars 2023 | National

RÉFORME DES RETRAITES

16 mars 2023 | National

Les Rencontres de l'U2P des Côtes d'Armor du 13 Mars 2023

13 mars 2023 | Département 22

Merci à l'U2P des Côtes d'Armor pour la tenue d'une rencontre de proximité entre :