Artisans de la Qualité de Vie au Travail

Longtemps réduite à la dimension de la prévention des risques au sein des TPE, la santé au travail est aujourd’hui envisagée sous un angle nouveau : celui de la qualité de vie au travail. Les 52 000 entreprises artisanales bretonnes qui représentent plus de 160  000 actifs n’ont pas à rougir du travail qu’elles mènent pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. Elles sont « artisans de la qualité de vie au travail », porteuses d’un savoir-faire et d’un progrès social à valoriser.

 

UN TROPHEE REGIONAL POUR VALORISER LES BONNES PRATIQUES

A travers le lancement d’un trophée régional Quali’vie - Artisans de la qualité de vie au travail, l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Harmonie Mutuelle, en collaboration avec l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Bretagne, entendent valoriser les entreprises de l’artisanat qui mettent en place des actions visant à réconcilier le bien être des salariés et la performance de l’entreprise.

La Qualité de Vie au Travail n’est pas l’apanage des grandes structures. Les entreprises de l’artisanat sont porteuses d’un savoir-faire et de progrès social. Elles ont cependant l’obligation d’être encore plus créatives et subtiles dans leurs façons de faire, afin de palier à leurs manques de ressources et de moyens.

 

UN TROPHEE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE D’ARTISANS BRETONS

Le prix récompensera les actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise où chacun, selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salarié(e) s’est impliqué. Les actions pourront porter sur :

  • La santé au travail
  • Le développement professionnel
  • Les relations au travail et le climat social
  • L’égalité professionnelle
  • Le contenu et l’organisation du travail

Ce Prix régional est gratuit et ouvert aux artisans bretons qui ont mené (depuis moins de 2 ans) ou mènent une action dans le champ de la qualité de vie au travail.

 

Le jury, composé de représentants U2P, Harmonie Mutuelle et ARACT, se réunira en mai pour sélectionner les dossiers et désigner les lauréats.

Les lauréats se verront offrir :

  • 1er prix : un séjour Bien être d’une valeur de 1000 euros,
  • 2ème prix : un coffret Bien être d’une valeur de 350 euros
  • 3ème prix : un coffret Bien être d’une valeur de 150 euros.

Chaque entreprise lauréate bénéficiera, en outre, d’une adhésion d’un an offerte à Viv’ARTI, le Comité d’activités sociales et culturelles de l’artisanat qui offre aux entreprises de l’artisanat des avantages comparables aux grandes entreprises pour les loisirs, les vacances, la vie pratique, etc.

 

Le dossier de candidature est à télécharger dès le 15 mars sur le site : www.trophee-qualivie.fr. Il est également possible d’en faire la demande par mail : contact@trophee-qualivie.fr.

Les candidatures sont à retourner par mail ou par courrier pour le 30 avril au plus tard.

 

À propos de l’U2P

L’Union des entreprises de proximité représente plus de 100 000 TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises bretonnes et réunit 4 organisations adhérentes qui représentent ces catégories d’entreprises : la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et l’UNAPL (professions libérales).

 

Contact presse : 

Marina BARBIER, 02 99 77 24 06 - 06 82 30 93 64, contact@upa-bretagne.fr

J.SIMON - 02 99 65 05 47 -  06 70 50 78 18, j.simon@agence-release.com

 

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

La Brève n°451

01 décembre 2022 | National

La Brève N°450

15 novembre 2022 | National

La Brève N°449

01 novembre 2022 | National

Crise énergétique

12 octobre 2022 | National