Artisans de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

À l'occasion de la semaine de la qualité de vie au travail qui se tient du 20 au 25 juin, l'Union des entreprises de proximité (U2P) et ses partenaires ont souhaité officialiser le lancement de l'édition 2022 du Trophée Quali'Vie.

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n'est pas l'apanage des grandes structures. Les entreprises de l'artisanat et des professions libérales sont porteuses d'un savoir-faire et de progrès sociaux. Elles ont cependant l'obligation d'être encore plus créatives et subtiles dans leurs façons de faire, afin de palier à leurs manques de ressources et de moyens.

Créé en 2017, le Trophée Quali'Vie est destiné à valoriser les chefs d'entreprise de l'Artisanat, du Commerce de Proximité et des Professions Libérales et leurs salariés qui mettent en place des démarches pour concilier bien-être des salariés avec la performance de l'entreprise.

Dans cette nouvelle édition du trophée, la Bretagne s'associe aux régions Centre-Val de Loire et Grand Est pour créer un Trophée inter région et donner plus de visibilité aux bonnes pratiques des entreprises.

 

UN TROPHEE ACCESSIBLE AUX ARTISANS, COMMERÇANTS DE PROXIMITE ET PROFESSIONS LIBERALES

Ce Trophée récompense les entreprises ayant mené des actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise où chacun, selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salarié(e) s’est impliqué.

Les actions pourront porter sur :

La santé au travail                                        

Le développement professionnel

Les relations au travail et le climat social     

L’égalité professionnelle

Le contenu et l’organisation du travail

 

Dans chacune des régions, les lauréats se verront offrir :

          1er prix pour l’entreprise : une enveloppe de 1000€ versée pour l’organisation d’un temps collectif pour le chef d’entreprise et ses salariés ou pour un investissement matériel pour        l’amélioration du bien-être des salariés dans l’entreprise (au choix).

         2ème prix : une enveloppe au choix d’une valeur de 500 euros.

         3ème prix : une enveloppe au choix d’une valeur de 250 euros.

 

Les premiers lauréats représenteront leur région au Trophée inter régional qui aura lieu courant du 1er trimestre 2023.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : www.trophee-qualivie.fr. Les candidatures sont à retourner par mail ou par courrier à partir du 20 juin et jusqu’au 15 octobre 2022 au plus tard.

Le Règlement intérieur est disponible sur simple demande auprès de votre U2P de Région.

 


Contact presse : Marina BARBIER, 02 99 77 24 06 - 06 82 30 93 64 - contact@u2p-bretagne.fr

À propos de l'U2P - L'Union des entreprises de proximité Bretagne représente plus de 110 000 PME-TPE dans les secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité, et des professions libérales et réunit 4 organisations adhérentes qui représentent ces catégories d'entreprises : la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie et restauration) et l'UNAPL (professions libérales).