Victoire de la liste « La Voix des Artisans » en Bretagne

La liste « La Voix des Artisans » de Bretagne présentée par l’U2P et ses organisations membres représentatives de l’artisanat (CAPEB, CGAD, CNAMS, CNATP) a remporté l’élection à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) qui a eu lieu du 1er au 14 octobre 2021.                         

En effet, la liste présentée par l’U2P Bretagne est majoritaire dans 2 sur 4 départements et emporte ainsi 51,64 % des voix au niveau régional.

Ce résultat démontre que les artisans ont largement partagé les priorités mises en avant par la liste U2P-La Voix des Artisans : assurer un service de proximité à chaque artisan, répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales, développer les activités artisanales au centre des villes et des villages, simplifier les formalités administratives.

En outre, les artisans ont affirmé par ce vote qu’ils défendent un artisanat indépendant et qu’ils refusent que leurs intérêts soient confondus avec ceux des entreprises de plus grande taille.

Les élus de l’U2P au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne mettront toute leur énergie et leur sens des responsabilités au service des femmes et des hommes de l’artisanat au cours des cinq années à venir. Ils s’attacheront à respecter les engagements pris devant les électeurs (rappelés ci-après) et à poursuivre ainsi le développement de l’artisanat.

L’U2P remercie très sincèrement les artisans et conjoints collaborateurs qui ont voté pour ses candidats, même s’il faut déplorer un taux de participation historiquement bas : 9%. L’U2P regrette ce défaut de participation qui se retrouve malheureusement dans un grand nombre de consultations électorales.

 

Michel AOUSTIN, tête de liste U2P-La Voix des Artisans de Bretagne, ajoute : « Cette victoire est le résultat de la mobilisation courageuse d’un grand nombre de ressortissants de nos organisations professionnelles, qui ont l’artisanat chevillé au corps et qui ont la volonté d’aider très concrètement leurs collègues. Nous sommes une équipe soudée et volontaire, nous veillerons à promouvoir l’artisanat sur l’ensemble du territoire régional. Je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance.

 

RAPPEL DES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS DES LISTES U2P – LA VOIX DES ARTISANS

  • Assurer un service de proximité à chaque artisan, au plus près de son lieu d’activité, par l’intermédiaire de la Chambre de niveau départemental et des commissions territoriales de proximité ;
  • Garantir une gestion performante des Centres de formation d’apprentis -CFA afin qu’ils répondent efficacement aux besoins en compétences des entreprises artisanales ;
  • Mener une politique active de développement des activités artisanales dans le centre des villes et des villages ;
  • Placer au cœur de notre action la simplification des formalités administratives, notamment en défendant le principe d’une déclaration unique et simplifiée pour toutes les administrations ;
  • Renforcer l’accompagnement des artisans, des porteurs de projet et des créateurs-repreneurs d’entreprise artisanale ;
  • Défendre auprès des collectivités territoriales un aménagement commercial et urbain adapté à l’activité des artisans et qui ne fasse pas obstacle à leurs déplacements (restrictions de trafic et zones à faible émission -ZFE-) ;
  • Mutualiser les moyens des CMA pour optimiser le service aux artisans ; s’opposer à la fusion des CMA et des CCI pour continuer à défendre les besoins spécifiques des entreprises artisanales.
Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

ELECTION A LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT

20 octobre 2021 | Régional

Victoire de la liste « La Voix des Artisans » en Bretagne