Événement phare, la Semaine nationale de l’Artisanat est destinée à révéler l’apport très important des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi, mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat.

Dans le cadre de cette édition 2016 qui s’est tenu du 11 au 18 mars, l’UPA Bretagne a invité des personnalités politiques de la région à vivre le quotidien d’artisans le temps d’une journée ou demi -journée. Cette opération : « Artisan d’un jour ! » a permis de plonger une personnalité au cœur d’une activité artisanale afin d’en découvrir l’environnement mais surtout les éventuelles problématiques et difficultés rencontrées par son dirigeant. 

Le 11 mars, à 14H00, Jean Pierre LE ROCH, Député PS s’est rendu dans l’Entreprise de Menuiserie générale, La Menuis’ à Noyal Pontivy (56) où il a « pu échanger pendant deux heures sur un grand nombre de sujets comme le compte pénibilité, le régime social des indépendants (RSI), le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), la réforme du code du travail, l’embauche d’apprentis et de salariés … Un dialogue utile et constructif dans la perspective des projets législatifs en cours ».

Le 15 mars, Patrice FAURE, Secrétaire général de la Préfecture d’Ille et Vilaine et Gilles MATHEL, Directeur du travail en Ille et Vilaine ont rendu visite à la SARL Desbois dépannages, sur un chantier situé à la Heuzardière  au Rheu (35)

Le 16 mars, Gaëlle NICOLAS, Mairesse de Châteaulin, s’est prêtée au jeu en partageant le quotidien de la Boulangerie DERET et d’un plombier chauffagiste au sein de l’entreprise Ploudoulec dans le Finistère.
« Cela permet de mieux se comprendre et de prendre la mesure de leur professionnalisme »

Le 17 mars, au petit matin, Marc LE FUR, Vice-président de l’Assemblée nationale fut l’apprenti d’un jour de la boulangerie Le Mercier sur Lamballe.
« C'est une expérience enrichissante à laquelle devrait participer tous mes collègues élus politiques. Nous avons une filière de l'artisanat d'une richesse incroyable qu'il faut mieux soutenir. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur leur quotidien, les méthodes de travail et les contraintes administratives comme celle du régime social des indépendants. » 

Pour le président de l’UPA Bretagne, Pierre LABBE : « Instaurer un dialogue de qualité entre ces personnalités et les artisans est indispensable pour faire entendre la voix de nos entreprises. Nous sommes trop souvent écoutés et pas entendus » 
 

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

La Brève n°451

01 décembre 2022 | National

La Brève N°450

15 novembre 2022 | National

La Brève N°449

01 novembre 2022 | National

Crise énergétique

12 octobre 2022 | National