Michel Picon accède à la présidence de l’U2P

Le 25 janvier a eu lieu au cours du Conseil national de l’U2P l’alternance entre Dominique Métayer, Président de l’U2P depuis 2021 et Michel Picon qui lui succède pour les quatre années à venir.

Agent général d’assurance de profession, Michel Picon, présidait l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) depuis 2019 (cf biographie jointe). Sa désignation intervient conformément aux statuts de l’U2P qui stipulent que les quatre organisations fondatrices de l’U2P désignent alternativement le président de l’organisation.

Ainsi, pour la première fois depuis la création de l’U2P en novembre 2016, son président est issu des professions libérales.

Michel Picon est membre du Conseil national de l’U2P depuis 2016. En tant que Vice-Président il était en charge de l’Emploi et de l’Assurance-chômage et était administrateur de Pôle emploi, de l’Unedic et de l’AGS.

Avec les Vice-Présidents de l’U2P, il poursuivra le déploiement du nouveau projet politique visant à conforter le poids et le périmètre de l’U2P au profit d’une meilleure prise en compte des petites entreprises. En 2024 il portera notamment les propositions de l’U2P dans le cadre des élections européennes de juin 2024 et soutiendra pleinement les équipes de France aux Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’à la compétition mondiale des métiers Worldskills Lyon 2024.

 

La nouvelle composition du Conseil exécutif est la suivante :

Michel PICON, Président

Joël MAUVIGNEY, 1er Vice-Président (Président de la CGAD)

Laurent MUNEROT, 2ème Vice-Président (Président de la CNAMS)

Jean-Christophe REPON, 3ème Vice-Président (Président de la CAPEB)

Christophe SANS, 4ème Vice-Président (UNAPL)

Les délégations sont réparties comme suit entre les Vice-Présidents :

  • Joël Mauvigney est en charge de l’économie, des territoires et du COET-MOF
  • Laurent Munerot est en charge de la formation et de l’apprentissage
  • Jean-Christophe Repon est en charge du dialogue social et du paritarisme
  • Christophe Sans est en charge de l’emploi et de l’assurance chômage.

 

Michel PICON a annoncé : « A la tête de l’U2P je veillerai à mobiliser toutes nos familles professionnelles afin de mieux répondre à trois priorités : épauler le plus concrètement possible les chefs d’entreprise et tous ceux qui portent un projet de création ou de reprise d’entreprise ; promouvoir les valeurs d’indépendance, de travail, de proximité et d’entrepreneuriat ; faire le siège des décideurs politiques, régionaux, nationaux et européens afin que les petites entreprises soient placées au cœur des politiques publiques. »

 

 

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

La Brève n°470

01 février 2024 | National

Mouvement des agriculteurs

29 janvier 2024 | National

Chacun doit pouvoir vivre dignement de son métier.

Alternance à la Présidence de l'U2P

29 janvier 2024 | National

Michel Picon accède à la présidence de l’U2P

La Brève n°469

17 janvier 2024 | National