Actualités et agenda
Image
catastrophes naturelles
Écrit le

Intempéries en Bretagne : l’Urssaf et le CPSTI aux côtés des professionnels

Corps

Des mesures d’urgence pour accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par les intempéries survenues en Bretagne à compter du 15 janvier 2026. 

 

Pour les employeurs

L’Urssaf fera preuve de compréhension face à un retard de déclaration, si les employeurs se trouvent dans l’impossibilité temporaire de réaliser leurs déclarations du fait des intempéries.

Ils peuvent notamment solliciter l’Urssaf afin de demander le report de leurs échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement. Les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office.

Pour bénéficier de ces mesures d'assistance, les employeurs sont invités à contacter l'Urssaf :

  • Par la messagerie sécurisée : Messagerie, puis Une formalité déclarative et Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ;
  • Par téléphone au 3957.

 

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants touchés par les inondations peuvent bénéficier d’un report de leurs échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement sans application de pénalités ou majorations de retard.

Pour bénéficier de ces mesures d'assistance, les travailleurs indépendants sont invités à contacter l'Urssaf : 

  • Par la messagerie sécurisée : Messagerie, puis Une formalité déclarative et Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ;
  • Par téléphone au 3698, choix 0.

 

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des inondations.

L’aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries permet, sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. À réception du formulaire, le délai de mise en paiement s'effectuera dans les 15 jours. Ce dispositif concerne également l’ensemble des professionnels libéraux relevant du CPSTI tout comme ceux relevant de la CIPAV.

 

Pour les professionnels de santé en libéral

Les professionnels de santé en libéral touchés par les inondations peuvent bénéficier d’un report de leurs échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement. 

Pour bénéficier de ces mesures, les professionnels de santé en libéral sont invités à contacter l'Urssaf :

  • Via leur messagerie sécurisée sur www.urssaf.fr (Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…),   

  • En appelant le 0 806 804 209.

 

Une aide d’action sociale auprès des caisses de retraite est également mise en place. Pour connaitre les conditions et modalités, il convient de se rapprocher de :

  • La Carmf pour les médecins ;

  • La CARCDSF pour les chirurgiens-dentistes ou sage-femmes ;

  • La CARPIMKO pour les infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes ou pédicures-podologues.