L'U2P en action...

Tableau de bord régional emploi et métiers

Présentation le 19 septembre 2017 à Rennes par André ABGUILLERM, Président de l’U2P Bretagne, Pascal APPREDERISSE, Directeur régional de la DIRECCTE Bretagne, Laurence JOUAN, Directrice déléguée de l’orientation et la carte des formations au Conseil régional

Dans de nombreux domaines, les données dédiées à l’artisanat et au commerce de proximité sont inexistantes, ce qui conduit souvent à une insuffisante prise en compte des entreprises artisanales et du commerce de proximité dans la définition des politiques régionales de développement économique et de formation.
 
Avec le soutien de l’Etat et du Conseil régional, l’U2P Bretagne au côté de la CPRIA s’est mobilisée pour répondre à ce besoin. 
 
Véritable source d’information de la situation de l’emploi et de la formation en région pour ce secteur, le tableau de bord offre un outil d’accompagnement à la prise de décision en cohérence avec les besoins des entreprises.
 
Le Tableau de Bord Régional, entreprise, emploi et métiers présente une réelle valeur ajoutée par son approche il propose une analyse dynamique (dans le temps : sur 5 à 10 ans), comparative avec les données nationales et ciblée sur les entreprises de moins de 20 salariés.


 

Création du portail RH TPE

Les TPE, les PME et les associations expriment des besoins importants d’accompagnement en matière de Ressources humaines et de développement économique mais elles mobilisent insuffisamment les dispositifs d’aide existant par manque de ressources et de temps.

Le portail Mon-entreprise.bzh apporte une information, fiable, gratuite et pratique en présentant de manière simple :

Les principaux interlocuteurs susceptibles de renseigner, d’accompagner ou d’aider financièrement les TPE-PME.
Les outils pratiques à disposition des chefs d’entreprise (fiches conseil, guides juridiques, sites internet, simulateurs, etc.)

Une initiative innovante de l’Etat, de la Région Bretagne et des organisations patronales

Lancé officiellement le 25 septembre 2017, avec les soutien actif de l'U2P, le portail d'informations rencontre un réel succès.

Le cap des 6 000 visiteurs et des 30 000 pages consultéesa été dépassé.

Vincent Dejole, peintre à Pleslin Trigavou (22)

"Je suis rentré à la CAPEB (confédération du bâtiment) dès que je me suis installé en 1985, ce qui m'aide beaucoup pour mon activité. Alors justement j'aimerai qu'on renforce le soutien des jeunes dans leur orientation vers les métiers manuels. Et que les formations soient plus adaptées et mieux valorisées en apprentissage. Enfin il faudrait vraiment faciliter la création ou la reprise des boîtes."

Actualités de l'U2P...

Lancement du Trophée régional Quali'Vie

19 juillet 2018 | Régional

Artisans de la Qualité de Vie au Travail

Prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source

16 avril 2018 | National

Les entreprises de proximité se mobilisent :