L'U2P en action...

Gérer les feuilles d’impôts, c’est pas notre boulot ! 

Même si le gouvernement a annoncé la mise en œuvre du prélèvement de l’impôt à la source au 1er janvier 2019, il n’est jamais trop tard pour en modifier les modalités. Ainsi, l’U2P a lancé le 11 avril 2018 une campagne nationale à destination des pouvoirs publics et des Français. Sous le mot d’ordre « Gérer les feuilles d’impôts, c’est pas mon boulot ! », cette opération permettra de rappeler au gouvernement que les chefs d’entreprise n’ont pas vocation à être collecteurs d’impôt à la place de l’État, ni à en supporter les coûts humains et financiers.
 
 

 


Ma box loi sapin  
 
Devenir artisan ne nécessiterait pas de qualification ? L’UPA, organisation représentative des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, avait décidé de prendre au mot le gouvernement et de montrer l’absurdité de l’article 43 du projet de loi Sapin 2 qui envisageait de supprimer l’obligation de détenir une qualification professionnelle pour exercer de nombreux métiers de l’artisanat. 
 
L’UPA avait alors alerter les Français sur les dangers du projet de loi pour le consommateur et dénoncer le mépris manifesté à l’égard des 400 000 jeunes apprentis en formation pour apprendre un métier qualifié et s’assurer un avenir. Résultat grâce à l’action de son réseau, l’UPA a obtenu gain de cause.


Mobilisation pour la croissance et l'emploi

Fin 2013, l’U2P lançait le mouvement des « sacrifiés » pour protester contre l’augmentation continue des prélèvements sur les entreprises de proximité. Rappelons-nous que la pétition pour sauver l’économie de proximité a réuni près d’un million de signataires.

Mais, même si les travailleurs indépendants vont obtenir en 2015 une baisse d’un milliard de leurs cotisations d’allocations familiales, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée.

C’est pourquoi l’U2P, aux côtés des deux autres organisations patronales, a remobilisé les entreprises de proximité début décembre dernier avec le slogan : « la croissance et l’emploi, c’est nous ! ». Car nos entreprises ont créé en France 600.000 emplois salariés. Plus de 100.000 entreprises supplémentaires ont vu le jour en 10 ans. L’artisanat et le commerce de proximité sont le principal levier de croissance et d’emploi du pays.

Cette mobilisation a permis d’interpeller le Président de la République, le gouvernement et la majorité parlementaire, quant à l’urgence d’améliorer l’environnement des entreprises.

Ces opérations importantes sont la partie visible et médiatique de la mobilisation quotidienne de nos représentants artisans et commerçants. Car entreprendre, c’est pratiquer son métier tous les jours.

James Chouzenoux, Boucherie Bio à Guingamp (22)

"Je suis adhérent à la CGAD (Confédération de l'aliment en détail) des Côtes d'Armor depuis 3 ans. Qui fait partie de l'U2P. Ce que je veux ? Continuer à entreprendre, tout simplement. Que l'administratif soit simplifié, qu'on facilite la fiscalité des TPE. Et qu'on s'occupe vraiment de la concurrence déloyale ! J'aimerai aussi pouvoir enfin accéder facilement à un crédit. J'en ai besoin pour investir et me développer."

Actualités de l'U2P...

"Les entreprises de proximité sont aussi utiles que les services publics".

04 novembre 2019 | Régional

Entretien avec le Président national de l'U2P, Alain GRISET.

Campagne "Rejoignez l'U2P"

28 octobre 2019 | National

L’U2P lance une campagne d’information et d’adhésion.