L'U2P en action...

Trophée régional Quali'vie - Artisan de la qualité de vie au travail

Longtemps réduite à la seule dimension de la prévention des risques au sein des TPE, la santé au travail est aujourd’hui envisagée sous un angle nouveau : celui de la qualité de vie au travail qui a pour ambition de réconcilier le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise

Mais la qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle se construit chaque jour.

Au travers du lancement d’un trophée régional Quali’Vie - Artisans de la qualité de vie au travail, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) Bretagne et Harmonie Mutuelle entendent valoriser les bonnes pratiques des entreprises de l’artisanat.

 

Lien :  www.trophee-qualivie.fr


Le « CE » de l’artisanat : Viv’Arti

La CPRIA travaille depuis 2012 à la création d’un dispositif d’activités sociales et culturelles pour les actifs de l’artisanat breton. L’objectif étant d’offrir des avantages pour fidéliser les salariés, une manière de valoriser l’image du secteur artisanal et de réduire l’écart avec d’autres secteurs économiques. 

Ce travail de réflexion a donné naissance à une association paritaire chargée de la gestion du dispositif nommée Viv’ARTi Bretagne. 

En 2017, c’est plus de 2000 bénéficiaires qui ont pu bénéficier des avantages de Viv’arti (Bon naissance, cheque sport, offres partenaires…)

 


Santé au travail : lancement d'une expérimentation

En lien avec l’Association Régionale pour l’amélioration des Conditions de Travail (ARACT ), la CPRIA s’est engagée dans une expérimentation sous la forme de « Cluster égalité » (Binôme chef d’entreprise et salarié) représentant les 3 familles de l’artisanat dans une démarche collective.

L’objectif est de créer des outils de dialogue social avec des chefs d’entreprises et des salariés sur la question de la santé sécurité au travail et de mutualiser les travaux pour en faire bénéficier le plus grand nombre ou dupliquer la méthodologie à d’autres groupes. 
 

Alban Klein, Adhérent Taxi ambulance à Retiers (35)

"J'ai repris l'entreprise de mon ancien patron. J'ai adhéré récemment à la CNAMS (Confédération des entreprises de fabrication et services) par conviction. Notamment il y a des choses à faire pour développer la protection sociale, celle des artisans comme celle des salariés. Les conditions de travail aussi. Et lutter, de manière pragmatique, intelligente, contre les risques professionnels."

Actualités de l'U2P...

"Les entreprises de proximité sont aussi utiles que les services publics".

04 novembre 2019 | Régional

Entretien avec le Président national de l'U2P, Alain GRISET.

Campagne "Rejoignez l'U2P"

28 octobre 2019 | National

L’U2P lance une campagne d’information et d’adhésion.