Un Atlas Web pour cartographier les entreprises de proximité dans les 21 pays bretons

L’U2P Bretagne a réalisé en 2016, avec l’appui de la Région et de la DIRECCTE, un Tableau de Bord des Entreprises, Emplois et Métiers des secteurs de proximité qui a permis de caractériser l’évolution globale de ces activités à l’échelle régionale, ainsi que le marché de l’emploi.

Si ce travail a permis de comparer le tissu économique breton à celui des autres régions, il n’a pas abordé les dynamiques territoriales. Alors que les compétences économiques des intercommunalités sont renforcées, les acteurs locaux n’ont pas de lecture de cette économie de proximité, des métiers en croissance et du marché de l’emploi afférent.

Or, le monde des petites entreprises irrigue les territoires et anime la vie locale, au plus près de la population et des acteurs économiques locaux. Ces entreprises se distinguent par leur ancrage territorial, ainsi que par la proximité géographique et relationnelle qui les lie à leur clientèle.

Avec un emploi salarié sur cinq et un apprenti sur deux, les secteurs de proximité jouent également, au cœur des 21 pays bretons, un rôle essentiel dans le marché de l’emploi et la dynamique de formation des jeunes.

La création de l’« Atlas Web des entreprises, emplois et métiers de proximité » permet de mettre en relief le rôle économique et social des entreprises de proximité dans chacun des pays de la région.

Pour chaque secteur, l’atlas web donne une clé de lecture par territoire :

-  de l’évolution du tissu d’établissements et d’emplois depuis 2010

-  des activités « motrices » dans les pays et des pôles sectoriels de spécialisation ou des métiers rares.

- de l’offre et de la demande d’emplois dans les secteurs de proximité ?

- de la dynamique de formation d’apprentis.

C’est ainsi que l’atlas web faire ressortir que : la Bretagne dispose d’un « Eden Economique » des entreprises de proximité sur le territoire du Pays d’Auray, l’apprentissage est plus développé à l’Est qu’à l’Ouest avec la palme pour les territoires de Vitré-Fougères,

La Bretagne compte plus de 180 céramistes, le territoire de Saint Malo est l’un des rares pays ou le secteur de la fabrication progresse…

 

Pour en savoir plus sur un territoire ou sur un secteur, l’atlas web est consultable gratuitement sur : www.u2p-bretagne.fr

Une synthèse est également disponible.

 

Voir toutes les actus

Toutes les actualités

Actualités de l'U2P...

Lettre de conjoncture - 2ème Trimestre 2018

01 août 2018 | Régional

Moins bonne performance régionale pour l’Ile de France

Lancement du Trophée régional Quali'Vie

19 juillet 2018 | Régional

Artisans de la Qualité de Vie au Travail