Des personnalités partagent le quotidien de nos artisans !

Événement phare, la Semaine nationale de l’Artisanat est destinée à révéler l’apport très important des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi, mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat. La Semaine Nationale de l’Artisanat regroupe une multitude d’initiatives locales de promotion de l’artisanat.

Dans le cadre de cette édition 2016 qui se tiendra du 11 au 18 mars, l’UPA Bretagne invite des personnalités politiques de la région à vivre le quotidien d’artisans le temps d’une journée ou demi -journée. Cette opération :
« Artisan d’un jour ! » plonge une personnalité au cœur d’une activité artisanale afin d’en découvrir l’environnement mais surtout les éventuelles problématiques et difficultés rencontrées par son dirigeant. Il s’agit également de créer du lien entre les élus et les artisans et de favoriser ainsi des échanges sur des questions de fond.

Instaurer un dialogue de qualité entre ces personnalités et les artisans est indispensable pour faire entendre la voix des entreprises sur des questions de fond à destination de la classe politique qui a vocation à légiférer en direction de l’’artisanat. Cette opération fil rouge de la semaine nationale de l’artisanat s’y emploie et participe à la promotion du secteur de l’artisanat, « Première entreprise de France ».

Le 11 mars, Jean Pierre LE ROCH, Député PS, rencontre  une entreprise de Menuiserie générale (56).

Le 15 mars, Patrice FAURE, Secrétaire général de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, et Gilles MATHEL, de la DIRECCTE, rencontrent une entreprise de Plomberie Chauffage (35).

Le 16 mars, Gaëlle NICOLAS, Mairesse de Châteaulin (29) rencontre une entreprise de Boulangerie et une entreprise de Plombiers Chauffagistes (29).

Le 17 mars, Marc LE FUR, Député Les Républicains, rencontre une entreprise de Boulangerie (22).

L’UPA est l’organisation patronale nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Elle fédère et représente trois familles : le CAPEB pour le bâtiment, le CNAMS pour la fabrication et les services et le CGAD pour l’alimentation en détail. En Bretagne, l’organisation professionnelle porte la parole de 53 000 entreprises, soit 184 000 personnes actives dont 125 000 salariés, soit 19 % de l’emploi régional. En tant que partenaire social, l’UPA est régulièrement consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations nationales interprofessionnelles entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés. 

CONTACT PRESSE : Marina BARBIER - UPA Bretagne /02.99.77.24.06 /06.82.30.93.64 /barbier.m-upa.bretagne@orange.fr

CAPEB

Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

CNAMS

Confédération Nationalede l'Artisanat des Métiers et des Services

CGAD

Confédération Générale de l'Alimentation en Détail

 

 

Semaine nationale de l’artisanat du 11 au 18 mars 2016

Et si le modèle économique de demain passait par l’Artisanat ? Avec son
million d’entreprises, la première entreprise de France est l’une des
locomotives de l’économie française tout en offrant des milliers
d’emplois de proximité non délocalisables. Pendant une semaine, du 11
au 18 mars 2016, le grand public pourra ainsi vérifier que l'artisanat est
un secteur innovant qui s'inscrit au coeur des enjeux du 21e siècle.

La Semaine nationale de l’artisanat, organisée conjointement par les
chambres de métiers et de l’artisanat et l’UPA, est un événement phare,
qui regroupe sous un label commun toutes les initiatives locales de
promotion de l’artisanat. Celles‐ci sont proposées sur tout le territoire
national par les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations
professionnelles membres de l’UPA, avec l’appui de très nombreux
artisans. Le thème de l’édition 2016, « Nous avons tous une bonne raison
de choisir l’artisanat », prolonge la nouvelle signature des campagnes
engagées par le secteur.

En choisissant l’artisanat, le consommateur privilégie le développement
des territoires et la création d’emplois, qui reste la préoccupation
majeure des Français aujourd’hui. Il fait aussi le choix d’une économie
fondée sur la transmission des savoir‐faire, avec plus de la moitié des
apprentis français formés chaque année dans les entreprises artisanales.

La semaine nationale de l´artisanat constitue ainsi une belle opportunité
de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise capable d’apporter
des réponses concrètes aux préoccupations sociales, économiques, ou
encore environnementales de la population.

Retrouvez le programme national sur le site internet dédié :
www.semaine‐nationale‐artisanat.fr
#choisirlartisanat

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